Durée de lecture : 18 min

Eglise Assyro-Chaldéenne
dans notre commune

L'église assyro-chaldéenne sera nommée Saint-Jean-Apôtre.

Les Chaldéens auront bientôt une nouvelle église - LeParisien

Celle de Sarcelles, Saint-Thomas-Apôtre, ne suffit plus à accueillir tous les fidèles, malgré celle de Gonesse, Saint-François-d'Assise.
Aussi notre Ville ne pouvait pas faire autrement que de trouver un emplacement pour satisfaire les nombreuses familles dont la population a plus que doubler en 12 ans.

Emplacement de l'église assyro-chaldéenne

La première pierre a été posée le samedi 1er décembre 2012, par le Cardinal André Vingt-trois.  entouré d'un millier de catholiques d'Orient et d'élus locaux.
La future église Assyro-chaldéenne se dressera là où autrefois se trouvaient l'ancien magasin Leclerc et l'ex-centre de formation des apprentis.
L'édifice devrait disposer de 400 à 500 places pour ses fidèles sur un emplacement de 4 484 mètres carrés, 1 752, 29 mètres carrés de la superficie au plancher, d'une hauteur de 15.84 mètres.

Article sur le site Chantier Cardinal

Mille Fidèles sur le site de l'église Chaldéenne à Arnouville - LeParisien

Cette église devrait être consacrée en février 2014.

Photos de la cérémonie sur le chantier du Cardinal

Une stèle, située juste en face, sur le parking de la gare, symbolise sa future présence.

L'inscription dans le bas de la stèle en langue araméenne

- Le coût des travaux est estimé à 6,5 M€, financé  pour la moitié par la communauté elle-même.
Tous ces renseignements nous ont été fournis par un article du "Parisien" publié le 01-12-2012.

site de la mission-chaldéenne

Tout commença (Source du site.chretiens orientaux):

L’Eglise Chaldéenne, appelée à l’origine " l’Eglise d’Orient ", fut fondée au cœur même de la Mésopotamie (Iran, Syrie, Turquie et surtout Irak) par l’apôtre Thomas et ses deux compagnons Addaï et Mari.
Très souvent il arrive que de grands travaux prévus dans une commune prennent du retard.
Ainsi cette église, annoncée lors de la pose de la première pierre le 1er décembre 2012, aurait dû être inaugurée en février 2014.  Mais ce ne fut pas le cas.  Aucun article n’est paru dans la presse afin de nous fournir des explications.
Pour bâtir une maison ou un immeuble il faut toujours déposer un permis de construire à la mairie de la commune. En ce qui concerne un établissement recevant du public, les règles sont encore plus strictes. Cette église, un édifice cultuel, rentre donc dans ce cas.
Toutes les normes prévues ont été réalisées puisque au début octobre, nous pouvions voir ce grand panneau situé juste en face de la stèle.

Eglise Assyro-Chaldéenne, Saint Jean-Apôtre sur Arnouville
Étiqueté avec :                
Merci de partager :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.