Les Journées Européennes du Patrimoine 2016 à Arnouville

Temps lecture : 10 min

Compte-Rendu des Journées Européennes du Patrimoine 2016

Les Journées Européennes du Patrimoine 2016 ont eu lieu les 17 et 18 septembre derniers. Elles se déroulaient comme chaque année, à L’Orangerie du château.
Cette dernière nous était prêtée à titre gracieux par Madame D.Dedieu et Monsieur J.Aufrère, les responsables de l’ITEP. Nous leur adressons un grand Merci de la part tous les intervenants (Visiteurs, Membres de l’A.L.A.C. et d’Arnouville et son Passé).
L’affiche envoyée, soit par "internet" à de nombreuses personnes, soit collée dans quelques magasins, permettait de connaître le programme de ces 2 journées.

Programme détaillé des Journées Européennes du Patrimoine 2016

Programme détaillé des Journées Européennes du Patrimoine 2016

Pour le concert du samedi soir, nous avions dû limiter le nombre d’auditeurs, étant donné le plan "vigipirate". Deux agents de sécurité filtraient les entrées.
A 20h45, 50 personnes environ avaient pris place dans la salle.

Parmi les personnalités, nous notions la présence de Madame Pupponi, de F. Pupponi, Député-Maire de Sarcelles, de Madame N.Balian et Madame Cl. Fernandez-Veliz, Maires-Adjointes et Monsieur S. Lassonde, conseiller municipal de la Ville.
Le concert commença à 20h45.

Différentes œuvres furent interprétées et fort appréciées. N’en citons que certaines: J.F. Haendel, A.Vivaldi, F.Hérold…
Une surprise attendait Monsieur Pupponi. Monsieur Watel, le responsable de cet orchestre avait adapté un air corse pour la circonstance.
Après un court entracte, une seconde surprise attendait les personnes venues assister à ce concert. Nous savions depuis très longtemps qu’un certain tableau devait regagner le salon du château.

Le 5ème Maire d'Arnouville Charles-Henri de Machault

Le 5ème Maire d'Arnouville Charles-Henri de Machault

Vincent Pruchnicki, historien de l’art, nous a commenté ce beau tableau du 5ème Maire de la Ville d’Arnouville.
Cette toile de 110cm/140cm, représente Charles-Henri de Machault, portraituré en 1823.Dans le cartouche, on peut lire que ce portrait a été offert par les habitants du village, reconnaissants envers leur seigneur. En effet, le Comte avait obtenu la bienveillance des troupes ennemies, en juillet 1815, afin que les biens de ses administrés ne soient pas dégradés. Les grilles du parc avaient été ouvertes, de sorte que la population y trouva elle-même un refuge.
L’acquisition de cette peinture était trop onéreuse pour "Arnouville et son Passé", car de l’ordre de 9 800€. Il nous fallait trouver un mécène.

Don du Député pour Arnouville et son Passé

Don du Député pour Arnouville et son Passé

Monsieur François Pupponi, député du Val d’Oise et maire de Sarcelles accepta de nous aider, via une subvention de 10 000€ prise sur sa réserve parlementaire. Qu'il en soit ici vivement remercié!

Si cela vous plaît, merci de partager...

La Secrétaire

Mme Vidal Annette, secrétaire de l'Association Arnouville et son Passé.

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Les Journées Européennes du Patrimoine 2016 à Arnouville"

Notifier des
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus voté
Le Nézet Thomas
Invité
Bonjour, Je pourrais mettre en titre de mon message, après avoir parcouru cet article et observé attentivement chaque photo, ceci : - Atavisme familial ? Pourquoi? Parce-que Jean-Baptiste de Machault d'Arnouville a perdu le P de son prénom sur la plaque du parvis de l'église. Son fils Charles Henri de Machault a perdu le L de son nom sur la plaque des maires à l'entrée de la salle du conseil de la mairie principale. Pourtant, aucun des deux n'a eu affaire avec "Madame" la guillotine pendant la Révolution française... Louis-Charles de Machault d'Arnouville, leur père et grand-père était, il est… Lire la suite »
Claudine
Membre

Bonjour,

Merci pour ce compte rendu des Journées Européennes du Patrimoine 2016 et on lit l'article avec beaucoup de plaisir.
Bravo pour la rédaction, la présentation de celui-ci et pour les photos, on vit ces 2 journées du 17 et 18 septembre comme si on était là parmi le public.
Un très beau travail qui nous permet de suivre la vie à Arnouville ma commune natale.
Encore merci pour cet article

wpDiscuz