Durée de lecture : 5 min

Le château et sa chapelle

A droite de la grande aile, la chapelle est constituée par un petit bâtiment octogonal en pierre. Elle est coiffée d'une coupole sphérique terminée par un bouton de plomb et une croix. La calotte est dotée de 4 lucarnes. Cette chapelle, due à Chevotet, rappelle celle de l'abbaye de Panthemont. A l'intérieur, 4 grands arcs en plein cintre ornés de petites têtes d'angelots sont encadrés de pilastres ioniques cannelés. La voûte de la coupole est en briques et en plâtre. Les ardoises posées sur des lattes donnent une impression de légèreté.
Le chœur décoré d'un tableau de Charles-Joseph Natoire avait un autel en marbre rouge qui a été transporté dans l'église d'Arnouville par la baronne de Rothschild. M.Brunetti, le fils,a peint la coupole. L'autel est isolé.  Le tableau qui en fait le fond représente Notre Seigneur dans le désert baptisé par Saint-Jean. C'est un des plus beaux ouvrages de Charles-Joseph Natoire.

Une petite porte dérobée ouvrait sur une minuscule sacristie. Au dessus de la porte, face au chœur,  une petite tribune située à l'extrémité du couloir du premier étage, permettait à J.B. de Machault d'assister aux offices.

La chapelle du château d'Arnouville

( Photo d’Alexandre Brac )

La chapelle du château
Étiqueté avec :                                    
Merci de partager :

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de