Durée de lecture : 15 min

L'Ancienne Mairie de la commune d'Arnouville

Arnouville La mairie principale devient l'annexe

Jusqu'en 1885 :  La Mairie d'Arnouville était située dans une petite maison au n°5 Rue de Paris. Ce bâtiment contenait en plus de la Mairie, une salle de classe et le logement de l'instituteur. Mais bientôt ces locaux se révèlent insuffisants et également "d'une salubrité douteuse". Un rapport de l'Inspection Académique précise même que, dans la salle de classe affectée à l'école, il en découle un volume d'air insuffisant par enfant.

M. Fontaine, maire de l'époque, devant cette carence des équipements municipaux et les dépenses trop lourdes pour la commune qu'aurait entraîné la construction de nouveaux bâtiments, décide d' offrir gratuitement à la ville, le terrain et l'immeuble qu'il a achetés sur la place et d'y faire bâtir deux autres locaux pour créer ainsi une nouvelle école avec un logement pour l'instituteur et un autre pour le garde-champêtre. Ainsi a été créé l'ensemble constituant une nouvelle mairie avec une école. Le coût de ces nouvelles constructions et les aménagements s'élevèrent à 50 000 F de l'époque.

Le 4 Août 1885 : M. et Mme Fontaine faisaient don de cet ensemble (mairie, école et logements) à la ville d'Arnouville. Cette donation a été enregistrée par Maître Ducrocq, notaire à Gonesse. C'est M. Boulogne, architecte à Gonesse qui a dressé les plans de l'école en accord avec l'Inspection Académique.

Vers 1938 : Les élèves quittèrent cette école pour les écoles de La Gare et de La D.C.A.

L'ensemble des bâtiments devint alors la mairie. La salle de classe fit office "de salle des mariages et de salles des conseils municipaux.
En 1968 : Le conseil municipal décida de l'agrandissement de la mairie en faisant construire 3 bureaux supplémentaires.

En 1951 : Installation d'une mairie annexe Rue Jean Laugère pour éviter à la population de ce secteur d'avoir à se rendre trop loin pour des formalités administratives.

En 1990 : Des bureaux supplémentaires furent installés pour les services techniques de la Mairie. C'est une surface de 255 m2 répartie sur deux niveaux qui fut mise à disposition des services concernés.

03 Mars-2006 :  L'hôtel de ville emménage au 15-17 rue Robert Schuman

En juin 2018 : Elle est baptisée par le Maire M.Doll : "Espace Fontaine". 

Ce lieu est destiné à accueillir des associations et des activités culturelles. Elles sont aussi possibles en extérieur dans le jardin où il y a un kiosque.

L'ancienne mairie devient un lieu culturel
La plaque de l'Inauguration de l'Espace Fontaine à Arnouville

Plaque "Arbres Remarquables " pour le Marronnier d'Arnouville

La mairie annexe, ancienne mairie principale
Étiqueté avec :            
Merci de partager :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.