Durée de lecture : 12 min

Groupe Scolaire Victor Hugo

En 1959 : Création d'un nouveau groupe scolaire élémentaire et d'une maternelle qui seront appelés "Victor Hugo"
A l'origine ce groupe scolaire s'appelait " Ecole du bois des Condos", parce qu'il était situé dans le  secteur "du bois des Condos".

Mais à la fin de l'année 1959, la municipalité décida, pour lui donner une dénomination plus conforme à l'esprit scolaire, de le baptiser "Groupe Scolaire Victor Hugo" au 118 av Charles Vaillant 95400 Arnouville

Ecole maternelle Victor Hugo à ArnouvilleEcole Maternelle Victor Hugo

 

Ecole primaire Victor Hugo à ArnouvilleEcole Primaire Victor Hugo

 

Biographie de Victor Hugo

Victor Hugo naît le 26 février 1802 à Besançon. C’est le dernier enfant d’une famille de trois garçons. Son père Léopold est un général de l’Empire napoléonien. C’est surtout sa mère Sophie qui l’élève.

Alors qu.il est au lycée Louis-le-Grand, Victor Hugo semble déjà avoir une idée très précise sur son avenir. A 14 ans, il écrit « Je veux être Chateaubriand ou rien ». A 19 ans, il écrit et publie ses premiers poèmes, Odes.  Il est alors remarqué par le roi Louis XVIII qui lui verse une pension.

Le 12 octobre 1822, il épouse Adèle Foucher, une amie d’enfance. Deux ans plus tard, elle donne naissance à leur premier enfant, Léopoldine. Ils auront en tout 5 enfants.

En 1841, il est élu à l’Académie française. Sa fille Léopoldine meurt en 1843. Cette tragédie affecte beaucoup Victor Hugo. Certains pensent que c’est à cause de cet événement qu.il se tourna vers la politique.

Louis-Philippe nomme Hugo Pair de France en 1845. Hugo démarre une carrière politique et rejoint le camp des Républicains. Il est élu député à l’Assemblée constituante de 1848. Il condamne ensuite le coup d’Etat du 2 décembre 1851 du Prince Louis-Napoléon (neveu de Napoléon Bonaparte). Il est alors contraint de s’exiler en Belgique, puis sur les îles de Jersey et Guernesey.

Le 22 mai 1885, Victor Hugo meurt d’une congestion pulmonaire à l’âge de 83 ans. Le corbillard "des pauvres", comme il l’a souhaité, emporte son cercueil vers des funérailles nationales. Sa dépouille est exposée sous l’Arc de triomphe puis portée au Panthéon. Une foule de 2 millions de personnes suit le cortège...

source http://www.linternaute.com/biographie/victor-hugo/biographie/

Les écoles Victor Hugo
Étiqueté avec :        
Merci de partager :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.