Durée de lecture : 5 min

L'église Saint Denys, ces extérieurs

Eglise Saint Denys d'Arnouville

L'église est construite en briques. Ce matériau peu utilisé, s'explique par la présence au XVIII ème siècle d'une briqueterie dans le quartier du Beau-Séjour. Elle est recouverte de chaux. La façade est linéaire et simple: aucune autre ouverture que la porte d'entrée, superposition de deux niveaux terminés par un fronton triangulaire. L'arc cintré de la porte s'inscrit dans un rectangle évidé. Le clocher n'est pas en façade mais rejeté au fond de l'église. Il a été restauré en 1892 une première fois.

La cloche de la précédente église avait été bénie en 1773 et nommée "Jeanne" en présence de Monseigneur de Machault et par la très haute et très puissante dame Amélie  Ernestine de Platon , épouse du très haut et très puissant seigneur Louis Philipeaux, Comte de Saint Florentin, Ministre et Secrétaire d'État et Commandeur des ordres du Roy et chevalier de la Reine.

L'architecture simplifiée de la façade permettait une intégration de l'église dans le contexte du tissu semi-urbain du village.

L'extérieur de l'église Saint Denys
Étiqueté avec :        
Merci de partager :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.