Mémoire en images d' Arnouville-lès-Gonesse

Temps lecture : 8 min

 

Le Livre Mémoire en Images - Arnouville

Mémoire en Images de chez Sutton

- Ce livre a été édité par le Club "Arnouville et son Passé" en avril 2001.

Sur la couverture : Un événement important à Arnouville!
Vers 1926 , c'est le début de la motorisation agricole. De nombreux curieux se font photographier avec le tracteur Fordson 1928 "made in USA" de Monsieur Albert Cheval, cultivateur et fermier au 9 Rue de Paris, jusqu'en 1939.

- Comment avons-nous rédigé ce livre?

Au travers d'expositions et de rétrospectives diverses, notre Club s'est efforcé de promouvoir "la petite et la grande Histoire " de la commune.
Au cours  de ses recherches, une importante collection de cartes postales et photographies anciennes sur la ville fut constituée et permet, aujourd'hui, de retracer en images la vie quotidienne de nos aïeux, dans la première moitié du XX siècle.
A partir du "Vieux Pays", village initial dessiné par Jean-Baptiste de Machault, blotti autour de l'église, de la fontaine et du Château.

Le vieux Pays ( le village) à Arnouville

- Déambulons donc dans notre ville:

Pour nous repérer, regardons déjà ce plan d'ensemble.

Arnouville: plan des quartiers et lieux-dits connus

L'urbanisation accélérée du XX siècle a tellement modifié le paysage de la commune, qu'il nous a semblé nécessaire de baliser le parcours sur des plans de quartier figurant en tête de chapitre  (les nombres indiqués entre parenthèses en fin de légende renvoient à ces plans afin de localiser chaque carte postale présentée dans le livre).

- Une promenade nous attend maintenant pour découvrir successivement tous les autres quartiers:

Citons parmi ces derniers: Le Beauséjour, la Fosse aux Poissons, la butte Saint-Blin , l'Ermitage et le Cottage...

Ces pâturages, ce moulin, ce lavoir , ces chemin vicinaux sont bien d'ici, tout comme le tramway à vapeur et la diligence assurant la liaison avec Gonesse et Roissy.

Des moutons au Cottage à Arnouville

L'urbanisation accélérée du XX siècle a modifié le paysage de la commune à tel point qu'il nous a semblé utile, pour nous repérer, de baliser le parcours sur des plans de quartiers figurant en tête des chapitres, (les nombres indiqués entre parenthèses en fin de légende renvoient à ces plans  afin de localiser chaque carte postale).

- Ce livre est donc un authentique voyage dans le temps.

Cher(s) lecteur(s) , nous vous proposons donc de feuilleter cet ouvrage de 128 pages. Il sera pour vous une source de souvenirs et d'émotions.

- Si vous désirez vous le procurer :

Un bon conseil : Laisser sur ce site vos coordonnées postales ou votre e-mail en passant par le biais de la page Contact.

Si cela vous plaît, merci de partager...

La Secrétaire

Mme Vidal Annette, secrétaire de l’Association Arnouville et son Passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *