Durée de lecture : 16 min

Une Meule Romaine retrouvée à Arnouville

Comme nous l'avions écrit à la fin de l'article  intitulé "Une ancienne fresque retrouvée à Arnouville", nous sommes retournés au Musée Archéa voir la nouvelle exposition.

Cette meule est sur toutes les affiches pour faire la publicité. Quelle victoire pour Elle!
Tout le programme vous y est donné. A vous de le lire ...et surtout de vous rendre au Musée de Louvres.

Maintenant, regardez bien notre roue trouvée au Mont-de-Gif, vers l'an 50. Son diamètre est de 55 cm. C'est la partie active d'un moulin rotatif en grès de Fosses. Le nombre et la forme des rayons réalisés variaient en fonction de la mouture désirée.

Dès l'époque romaine, le Pays de France est le grenier à blé de tout le territoire autour de Paris, grâce au sol limoneux et plat.

Les champs au sol limoneux et plat

Image extraite du livre "Archéa"

Dans les champs de Louvres et des environs , l'orge, le blé, l' épeautre étaient les céréales cultivées.

L'image du grain de blé est de J.Y Lacôté (c)

Et TOI, pauvre petit grain de blé, sais-tu ce qui va t'arriver? Avec tous tes "confrères", tu vas être écrasé pour devenir de la poudre appelée farine.
Entrons donc dans un de ces moulins destinés à vous moudre TOUS,...comme nous sommes entrés dans ce Musée si instructif !Différents types des ces derniers ont existé à travers les âges. Les premiers furent très certainement les moulins rotatifs à bras.

moulins rotatifs à bras

Puis succédèrent les moulins à vent ou à eau, en fonction des lieux, bien sûr. Regardez l'ancienne carte postale de notre belle aube ! C'est le moulin Bance situé sur le Crould.

 

Aujourd'hui, pauvres moulins, vous avez disparu au profit des minoteries, comme celle d'Arnouville, qui se trouve à proximité de notre célèbre Château.

notre célèbre minoterie d'Arnouville

Pas de panique pour vous TOUS, les anciens moulins ! Vous resterez pour toujours gravés dans notre mémoire et dans nos cœurs, grâce aux dictons, aux chansons, aux images d'Epinal qui vous ont immortalisés.

Les images d' Epinal

Regardez bien cette dernière image et voici une petite devinette: qui peut nous dire pourquoi l'âne ici présent est paresseux? Récompense promise au premier qui trouvera la bonne réponse!

Pour regarder et diffuser l'exposition au musée Archéa

Une meule romaine retrouvée à Arnouville
Étiqueté avec :                    
Merci de partager :

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de