Durée de lecture : 9 min

Jean Zay et Pierre Brossolette
entreront bientôt au Panthéon.

Jean ZayPierre Brossolette

Au panthéon, c'est ce que nous avons appris le 21 février 2014, par le biais du Président de la République François Hollande dans un reportage du 21 Février 2014.

Pour regarder et diffuser la présentation des futurs panthéonisés

 

Pourquoi notre Ville est-elle concernée ?

Tout simplement parce que deux rues de notre Ville portent le nom de ces résistants. Nous avions déjà évoqué ces personnalités sur notre site mais de façon très succincte. Mais le fait d'entrer au Panthéon le 27 mai 2015 méritait d'être signalé et de leur accorder à chacun un article.

Le Panthéon:

Le Panthéon de Paris

De style néo-classique, avec une galerie de colonnes d'inspiration du Panthéon d'Agrippa à Rome, ce monument est situé sur la montagne Sainte Geneviève dans le 5ème arrondissement, au cœur du quartier latin. Il fut construit entre 1758 et 1790 par Jacques-Germain Soufflot et Jean-Baptiste Rondelet. La révolution en fit un temple destiné à recevoir les cendres des grands Hommes, inhumant les personnalités dans la crypte de l'édifice, accompagné d'une présentation de la vie et des œuvres de chaque personne. De 1851 à 1995, la pendule de Foucault fût installé, elle prouvait la rotation de la Terre. Depuis 1874, des peintures sur toiles illustrant l'histoire de sainte Geneviève et l'épopée des origines chrétiennes et monarchiques de la France. Il fut une église sous la Restauration. La IIIème République le rendit à sa destination initiale à l'occasion des funérailles de Jean-Jacques Rousseau, de Voltaire,de  Victor Hugo, de Jean Jaurès, de Jean Moulin, de Pierre et Marie Curie...

Cette dernière fut la première, certes, mais elle ne sera bientôt plus la seule. Mais revenons à nos deux grands résistants qui entreront officiellement en 2015 dans ce lieu de mémoire prévu pour célébrer les Hommes illustres.

Panthéon: Jean Zay et Pierre Brossolette
Étiqueté avec :        
Merci de partager :

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
La Secrétaire Auteurs de commentaires récents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de