Durée de lecture : 10 min

Shart - Artinian Serge

Serge Shart - Artinian

Serge Shart - Artinian est né en 1927, de parents arméniens à Beyrouth. Études primaires et secondaires chez les Jésuites.  A treize ans, il se passionne pour le dessin. 1942, apprenti-dessinateur au service Géographique des F.F.L. En 1947  il quitte Beyrouth pour l'Italie et arrive à Paris, en 1948 il entre à l'école des Beaux-Arts et la quitte les quinze jours plus tard puis fréquente les ateliers libres de la capitale. Jusqu'en 1951, il voyage, visite les grands musées, découvre, se passionne pour les grands maîtres.
Il obtient son premier prix de dessin à UPSALA, en 1952 première exposition à Beyrouth et retour à Paris. Il ne cessera les rencontres avec les peintres surréalistes, participera  au salon des Indépendants en 1955.
Avec le groupe "NouvelleVague" expose à la jeune peinture. Les galeries de Paris, New-York, Caracas, Milan, Bruxelles, Vevey, Beyrouth  et nombreuses villes de France tout au long de sa carrière.
Par la suite, il entreprend une longue série de voyages (Scandinavie, Suisse, Etats-Unis, Orient, ...). Ses nombreuses expositions sont couronnées de succès (Beyrouth, Paris, Caracas...)

La grande marque de son talent se reconnait dans sa façon de réduire à l'essentiel les taches colorées qui composent chacune de ses oeuvres. Il ne se perd jamais dans les détails et ses plus petits tableaux ont l'ampleur et la plénitude qui font la vraie peinture.

Serge Shart - Nature Morte Au Vase De Fleurs Et Aux Pommes 1988

En  1950, il rencontre Marie Garvarentz, elle avait 20 ans, cantatrice ( mezzo-soprano). Lui avait 25 ans.
Il possédait 25 centimes, n'avait pas de contrat de travail et vivait dans une chambre misérable à Montparnasse. Ils se marient en 1954.
Elle renonce à sa carrière dés la venue de son premier enfant

Longtemps, ils habitèrent Rue de la Paix à Arnouville.  Ils se sont retirés actuellement à Lamorlaye. Serge Shart nous a quittés le 12 Janvier 2011 à l'âge de 83 ans.

Tombe de Serge Shart - Artiste Peintre -1927 - 2011

Pour regarder et diffuser Rétropsective Parisienne SHART 2013

Serge Shart - Artinian, un peintre Arménien
Étiqueté avec :        
Merci de partager :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.